top of page
bateau à voile

Aswat Mistral

Cap sur l'Orient

Larguons les amarres !

Présentation

Genèse du projet

Gabrielle et Hortense, deux étudiantes en Master de Sécurité - Défense à l'Université Panthéon Assas, sont passionnées de voile.

 

 

Nous prenons comme cap notre envie d'aider et notre soif d'aventure.

 

 

Du jour au lendemain, nous montons un projet de A à Z en créant l'association Aswat Mistral qui signifie les voix du mistral en arabe. Nous sommes rejoint par Hélie et Antoine pour la navigation.

 

 

Face à une situation économique et politique qui se détériore au Liban, nous décidons de partir à la rencontre de la société civile qui choisit de passer à l'action pour leur pays. Nous voulons sensibiliser notre public sur leur situation à travers une mission humanitaire et un défi sportif.

 

 

Afin de mener à bien notre projet, nous savons que nous devons compter sur des soutiens extérieurs. Alors osez l’aventure et joignez-vous à nous dans ce grand projet !

L'équipage

Hortense

" J'ai 23 ans, d'origine vendéenne j'ai depuis toujours cultivé mon attrait pour le monde de la mer, mais ce n’est que récemment que je me suis vivement intéressée à la voile grâce à des amis m’ayant permis de partager leur passion.

Parallèlement, l’envie de donner de mon temps pour venir en aide aux autres m’habite depuis très longtemps et j’ai toujours eu pour projet de consacrer une année au soutien d’une population dans le besoin.

Cheftaine de scouts depuis cinq années, cela a forgé en moi cette envie de venir en aide aux autres ainsi que cette soif d’Aventure. Le moment est désormais venu pour moi de prendre mon sac et de hisser les voiles : Cap vers le Liban ! "

 

Gabrielle 

" J'ai 22 ans et j'ai appris à naviguer sur des voiles légères en Bretagne sud, j'ai ensuite progressé par 3 stages sur habitable aux Glénans et une expérience de skipper lors d'une croisière étudiante en Italie.

Scout puis cheftaine depuis 5 ans, j'ai appris à me dépasser et ma soif d'aventure n'a cessée de grandir, jusqu'à me hisser sur un Tour du Mont Blanc.

Par deux missions humanitaires en Égypte et en Arménie j'ai toujours eu ce désir de servir le copain d'à côté et de monter de grands projets. Cette appel de l'Aventure sera pour moi l'occasion de concrétiser les folies de la jeunesse et  me dépasser personnellement, alors cap vers le Liban ! "

Antoine 

" J’ai 24 ans et je souhaite partir avec Aswat Mistral, je termine mon école d’ingénieur et je voudrais découvrir le Liban pour aider les populations dans le besoin et aussi renforcer ma foi. En partant à la voile, je me lance un vrai défi car je n’ai jamais passé autant de temps en mer et si loin des côtes. Même si mes expériences nautiques sont plutôt bien enrichies grâce aux croisières côtières que je fais une à 2 fois par an avec des amis et quelques sorties durant l’année, étant situé à la Rochelle. 

J’attends de cette expérience qu’elle me fasse grandir spirituellement et aussi dans mes choix de vies. Par la suite, je souhaite devenir architecte naval et ce projet ne pourra que m’en apprendre d’avantage sur le fonctionnement d’un voilier et la vie à bord pendant plus d’un mois.

Puissent les voix du mistral nous porter à Beyrouth ! "

Hélie

" J’ai 25 ans, fraîchement diplômé d’école de commerce et étant passionné par la voile & ayant soif d’aventure guidée par la providence, j’ai tout de suite été séduit par aswat. 

Je navigue depuis ma tendre enfance mais plus sérieusement depuis mon adhésion à la société nautique de Sète où j’ai fait mon alternance en tant que chef de projet éolien pendant 2 ans. Grâce à ça j’avais l’occasion de m’entraîner régulièrement en équipage pour les régates locales. 

L’été, plus en famille, je navigue sur la côte Atlantique et organise/skippe des croisières entre amis. 

Partir aussi longtemps, aussi loin & traverser autant de pays … j’ai hâte ! "

Pourquoi partir ? 

Nous avons 22 ans et l’horizon de la vie d’adulte face à nous. Quel cap voulons nous prendre ? Antoine de Saint Exupéry disait « L'homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. »

 

Scout toutes les deux,  nous entendons parler d’aventure, de service et de dépassement de soi depuis notre enfance. L’heure est venue de hisser nos rêves et de devenir les femmes que nous devons être. Monter un projet d’une telle envergure n’est pas chose aisée, surtout en 3 mois . Mais nous avons choisi d’affronter cette difficulté pour vivre à l’école de l’aventure pendant un an.

 

L'enjeu ? Témoigner de la force de la jeunesse et de la résilience des Libanais !

Nos moyens ? Notre esprit d'audace et notre goût de l'aventure et de l'inconnu !

Nous donnerons ce que nous vivrons sur l'eau et les terres : la simplicité des rencontres, la vie d'aventure, ce désir d’horizons nouveaux.

bottom of page